Les métiers

Les poseurs de sols, parquet ou textiles et résilients travaillent à l’intérieur d’immeubles ou de locaux neufs ou en restauration.

Ils se déplacent sur des chantiers et chez des particuliers où ils collaborent avec d’autres professionnels du bâtiment et de l’aménagement intérieur.

Parquet

Le parqueteur fabrique, pose et répare des parquets, c’est-à-dire des revêtements de sol formés d’éléments de bois assemblés de manière à constituer des motifs décoratifs.

Le parqueteur conseille le client sur les meilleures solutions envisageables : essences de bois et leurs propriétés, épaisseurs des lames, types de parquets et leur pose. Il doit prendre en compte l’esthétique de la pièce (mur, mobilier) et sa fréquentation (élevée ou non). Avant de poser le matériau, il vérifie le plancher, l’égalise et le nivelle, si nécessaire. Ensuite, il colle les panneaux de parquet sur le plancher ou les fixe avec des clous. Pour suivre, il ponce et polit la surface et vitrifie les pores du bois à l’aide d’une matière plastique transparente qui protège le parquet et en garantit un entretien facile.

Dans le cadre de travaux de rénovation d’anciennes maisons, le parqueteur accomplit une mission très importante, il assure l’entretien, la réparation ou une nouvelle pose de l’ancien parquet. Les pavages en bois et la pose de revêtements de sol en plastique et en textile font également partie de ses tâches.

Textiles et Résilients

Les poseurs de sols textiles et résilients participent au rendu esthétique du revêtement de sol pendant leur travail. Ils se déplacent fréquemment et joue un rôle majeur dans l’aménagement d’une pièce. Les matériaux qu’ils posent sont des revêtements synthétiques ou du linoléum, de la moquette ou, dans les cliniques ou les laboratoires par exemple, des revêtements spéciaux destinés à protéger les sols.

Leur première tâche consiste à préparer les surfaces et éventuellement à y poser une couche intermédiaire destinée à l’isolation phonique ou calorifique. Ils collent les revêtements synthétiques et les moquettes et procèdent aux raccords. Ils s’occupent également de réparations et d’entretien et conseillent la clientèle.