A propos du GRPS

Le Groupe romand des parqueteurs et poseurs de sols (GRPS) est une association professionnelle qui réunit des entreprises romandes de parqueterie et de pose de revêtements de sols. Nous comptons aussi parmi nos membres des groupements cantonaux et des entreprises de fourniture de matériel (fabricants de revêtements synthétiques, de parquet, de machines, de colles, etc.).

Nous collaborons étroitement avec SolSuisse (lien SolSuisse), l’association nationale des commerces spécialisés de revêtements de sols basée à Oberentfelden (AG), depuis 2018.

Entreprises membres

Année de création

Sessions de cours pour le brevet organisées depuis 2003

Mission

Notre mission (statuts 2018) est de sauvegarder et défendre les intérêts des entreprises de la branche en:

  • Participant aux négociations relatives à la convention collective de travail et en signant cet accord
  • Organisant la formation et le perfectionnement des professionnel·le·s
  • Représentant l’industrie auprès des autorités, des autres organisations professionnelles et des fournisseurs
  • Diffusant des informations techniques et des documents utiles
  • Organisant la promotion des métiers auprès des jeunes

Ainsi, les entreprises bénéficient des conditions les plus favorables possibles pour exercer leurs activités.

Activités

Le GRPS offre à ses membres des conseils et un accompagnement pour tous les problèmes liés à la CCT et à la formation.

Nous sommes également impliqués dans la mise en place des cours de modules pour le Brevet fédéral de Chef·fe poseur·euse de sols. En 2021, 18 candidat·e·s ont démarré cette formation à l’école de la construction dans le canton de Vaud.

Pour que les dirigeant·e·s d’entreprises puissent échanger entre eux·elles, nous organisons aussi des rencontres et invitons nos membres à des événements qui leur permettent de réseauter.

Enfin, nous organisons la promotion des métiers de parqueteur·euse et poseur·euse de sols auprès des jeunes à la recherche d’un apprentissage. Nous prenons notamment part chaque année aux différents salons des métiers qui ont lieu en Suisse romande.

Membres

Les membres du GRPS sont classés en 3 catégories:

  • Les membres individuels, qui sont des entreprises actives dans le domaine de la parqueterie et/ou de la pose de revêtements de sols en Suisse romande
  • Les membres collectifs, qui sont des associations cantonales d’entreprises de parqueterie et/ou de pose de revêtements de sols (AGERI pour Genève, APPS-BEJUNE pour Berne, Jura et Neuchâtel et GPRS pour le canton de Vaud)
  • Les membres passifs, qui sont des fabricants de matériel

Comité

Le comité est constitué, en principe, d’un membre de chaque canton représenté au sein du GRPS. Actuellement, il est composé d’un membre pour chacun des cantons de Vaud et Genève, ainsi que d’un membre pour les cantons de Berne, Neuchâtel et Jura. Le président, Davide Bellini, a été élu en 2021.

Davide Bellini, Président

Laurent Crivelli

Lionel Jotterand

William Berseth

Historique

Le GRPS est né en 2003 sous l’impulsion de son premier président, Monsieur Claude Heimo.

La branche était jusqu’alors organisée en deux sections distinctes. D’un côté les parqueteur·euse·s, qui étaient allié·e·s à la corporation des métiers du bois (menuiserie, charpenterie, ébénisterie) et de l’autre les poseur·euse·s de revêtements de sols, qui s’étaient uni·e·s avec les tapissier·ère·s et tapissier·ère·s-décorateur·trice·s sous la houlette de SolSuisse en Suisse alémanique.

 Au début des années 2000, les intérêts des deux corps de métier se rejoignent suite à deux évolutions majeures dans le secteur:

  1. L’adoption, en 2001, d’un règlement d’apprentissage commun entre poseur·euse·s de sols spécialisé·e·s dans les textiles-résilients et poseur·euse·s de sols spécialisé·e·s dans le parquet
  2. L’entrée en vigueur, en janvier 2003, de la convention collective de travail du second œuvre romand (CCT-SOR), déclarée de force obligatoire et réglant les conditions de travail de tou·te·s les parqueteur·euse·s romand·e·s – mais pas celles des poseur·euse·s de sols spécialisé·e·s dans les textiles et résilients.

 Le GRPS naît en réaction à ces deux développements. Ses objectifs sont alors de:

  • Mutualiser les forces romandes en présence face à des changements négociés au niveau national avec SolSuisse (formation professionnelle initiale)
  • Informer les entreprises de la branche au sujet des nouvelles règles relatives aux conditions de travail des parqueteur·euse·s
  • Représenter les intérêts des poseur·euse·s de sols spécialisé·e·s dans les textiles-résilients afin qu’ils·elles rejoignent également la CCT. Ce dernier but a été atteint en 2007.
^

2001

Règlement commun d’apprentissage

^

2003

Entrée en vigueur CCT-SOR
Fondation du GRPS, Présidence de Claude Heimo
^

2006

Adhésion et signature de la CCT-SOR et de la convention pour la retraite anticipée dans le second oeuvre romand

^

2007

Organisation des cours et des examens du Brevet fédéral

^

2011

Election de Lionel Jotterand à la Présidence
Organisation des cours et des examens du Brevet fédéral
^

2016

Organisation des cours et des examens du Brevet fédéral

^

2018

Adhésion à SolSuisse

^

2020

Organisation des cours et des examens du Brevet fédéral

^

2021

Election de Davide Bellini à la Présidence